L’équipe NRJ STCH RDS est venue bien près…

Abandon dimanche pour Didier

C’est gonflé à bloc que l’équipe NRJ / Groupe STCH / RDS en collaboration avec Dodge, s’amenait ce week-end au Grand Prix du Canada pour un programme double du Formula Tour 1600.

L’objectif était bien sûr la victoire mais aussi de battre le record que son pilote, Didier Schraenen, partage avec le septuple champion du monde, Michael Schumacher, pour le plus grand nombre de podium sur le circuit Gilles-Villeneuve. Tous les deux en ont 12.

« Pas besoin de me taquiner en me rappelant que l’Allemand a sept victoires et que je coure toujours après ma première. On ne ménage pas les efforts pour y arriver »

Pas moins de 40 pilotes étaient au rendez-vous pour le plus important week-end de l’année et la compétition s’annonçait vive. Les essais libres se sont bien déroulés pour le vétéran pilote le vendredi alors qu’il signait le troisième temps. Malheureusement le samedi matin en qualification, un problème d’embrayage le reléguait à la huitième place sur la grille.

Course du samedi

Le départ de la première course fut passablement chaotique mais rapidement Didier Schraenen se retrouvait à la quatrième place.

« J’ai dû m’y reprendre à deux reprises pour doubler Steve Pickering. Ce dernier a fait une manœuvre désespéré pour conserver sa position à la dernière chicane que nous avons négociée deux de large. J’étais clairement devant lui au freinage mais il a plongé de l’extérieur et j’ai dû me ranger pour éviter l’accrochage. Cet acharnement a ruiné sa chance et la mienne de nous battre pour le podium; les trois premiers s’étant échappés. Après coup j’ai décidé de ne pas risquer l’accrochage en vue de l’épreuve du dimanche et me suis contenté du sixième rang face à Pickering et Jerimy Daniel qui pilotaient de façon très agressive. »

Podium de la course de samedi

C’est finalement Xavier Coupal qui a remporté l’épreuve devant Olivier et Michel Bonnet de l’équipe Damafro, toujours aussi performante.

Course du dimanche

Dimanche matin Didier partait de la cinquième place pour l’ultime épreuve de ce Grand Prix du Canada en Formule 1600.  Devant lui la bataille faisait rage et les jeunes loups ne se faisaient pas de quartiers. 

Le vieux renard était en embuscade et attentait patiemment que l’ouverture se crée. Le premier à partir à la faute fut Jerimy Daniel qui après avoir manqué son freinage alors que les trois premiers s’amenaient de front au bout de la longue ligne droite. Il entraînait avec lui Xavier Coupal.

Puis, à la mi-course, ce fut au tour de Steve Pickering de chevaucher la Vector d’Olivier Bonnet forçant son père à court-circuiter le virage Senna.

Didier, le champion défendant de la série s’emparait de la deuxième place et prenait en chasse le champion de 2008.

« Olivier était à quelques longueurs devant et Michel, son père, à quelques longueurs derrière. Je me suis alors dit qu’on allait avoir bien du plaisir afin de déterminer qui allait monter sur la plus haute marche du podium. J’ai toujours aimé me battre contre les Bonnet. Ils sont rapides, talentueux et respectueux de leurs adversaires. Au cours des dernières années nous nous sommes souvent battus et jamais nous nous sommes accrochés. »

Malheureusement le plaisir fut de courte durée. Alors que Didier se rapprochait d’Olivier, il enregistrait le troisième meilleur chrono de la course (plus rapide que le meilleur temps de l’éventuellement gagnant). Le tour suivant l’arbre à cames s’est brisé et ce fut l’abandon.

« Je n’ai que moi à blâmer pour cette déveine. J’ai manqué un changement de vitesse vendredi et fait un surrégime qui a sans doute affaibli la pièce. Ce fut le même genre d’évènement qui a failli me coûter le championnat l’an dernier. J’avoue que j’aurais bien aimé que ça tienne encore quelques tours. Heureusement j’aurai une autre chance cette année sur l’île Notre Dame lors du NAPA 200 présenté par Dodge à la fin août. Je tiens à remercier mon équipe qui encore une fois m’avait préparé une voiture très performante et nos supporteurs qui sont venus nombreux partager notre déception.»

Olivier Bonnet a finalement résisté à son père pour signer une deuxième victoire au circuit Gilles-Villeneuve. Steve Pickering complète le podium.

En classe Master, Patrick Sweeney et Gord Ross ont respectivement gagné samedi et dimanche.

Au championnat

Olivier Bonnet mène le championnat avec 85 points devant son père Michel (75 pts), Jerimy Daniel (51 pts), Marcel Lafontaine (44 pts), Serge Bourdeau (44 pts) et Didier Schraenen (39 pts).

« Il faudra travailler fort pour remonter la pente si on veut conserver le titre. L’an dernier, malgré deux podiums nous avions eu des problèmes à trouver les réglages au circuit Icar de Mirabel où se tiendra le prochain programme double du Formula Tour 1600 début juillet. J’ai vraiment hâte de voir voler le champagne cette année! »

L’équipe NRJ Groupe STCH RDS en collaboration avec les concessionnaires Chrysler Jeep Dodge Ram du Québec jouit du support de Lettram Design Plus de Laval, de Fix Auto St-Hyacinthe, des casques Shark, des Camions Granby, des lubrifiants Motul, des Transports Guy Mahoney et de SH Karting.

source: Didier Schraenen