L'équipe Scuderia-Damafro gonflée à bloc

Lors du weekend du Grand Prix du Canada

C’est plus de 40 participants de la Formula Tour 1600 qui ont avec grand plaisir retrouvé la piste de l’Île Notre-Dame lors de la présentation du Grand Prix du Canada les 11, 12 et 13 juin dernier. Outre la Formule 1 et la Formula Tour 1600, des courses de Ferrari Challenge et de Historic Grand Prix étaient également au programme.

LM La Scuderia-Damafro était bien entendu de l’événement, toute l’équipe étant gonflée à bloc pour ce rendez-vous toujours aussi enlevant.

Après la séance d’essais libres du vendredi, où Olivier Bonnet et Michel Bonnet ont respectivement inscrit les deuxième et cinquième chronos, la table était mise pour la présentation des courses.

Les deux pilotes, de Saint-Bruno en Montérégie, avaient chacun remporté une victoire en carrière sur le Circuit Gilles Villeneuve. Olivier Bonnet et son père Michel Bonnet ont inscrit les 3ème et 4ème temps de la séance de qualifications de la matinée. La course s’est tenue en fin d’après-midi, alors que le ciel nuageux a fait place à du temps ensoleillé.

Immédiatement après l’agitation du drapeau vert signifiant le départ, l’épreuve a été arrêtée suite à un incident survenu dans la ligne droite des puits. Après de longues minutes d’attente permettant aux préposés de dégager la piste, le départ a de nouveau été donné, pour de bon cette fois.

S’échangeant quelques positions à plusieurs reprises face à leurs adversaires, Olivier Bonnet et Michel Bonnet ont croisé le fil d’arrivée 2ème et 3ème, ayant globalement amélioré leur sort d’une position chacun lors de la course. Xavier Coupal, qui a mené la course de bout en bout, a complété le podium en terminant premier, devant les deux pilotes de LM La Scuderia-Damafro.

Si la première course a été enlevante, la seconde tenue tôt le dimanche matin a simplement été exceptionnelle. Les spectateurs présents au Circuits Gilles Villeneuve ont pu assister à un spectacle d’une rare qualité, où les ténors de la Formula Tour 1600 se sont échangés les positions de commande tout au long des 16 tours de la course.

D’un bout à l’autre de la piste, les pilotes se sont dépassés et ont poussé leurs bolides au maximum afin d’améliorer leur sort au classement final. Parti 2ème, Olivier Bonnet a connu un départ plus lent qu’anticipé puisqu’il manquait d’adhérence à ses premiers tours de piste.

Lui et son père Michel Bonnet, parti 3ème, sont tout de même demeurés dans le peloton de tête, se bagarrant sans relâche avec les Coupal, Daniel, Pickering et Schraenen. Olivier Bonnet a pu voir le comportement de sa monoplace s’améliorer au fil des tours, lui permettant de lutter plus férocement avec les meneurs.

S’échangeant les positions de tête avec leurs opposants à de multiples reprises dans de spectaculaires duels, Olivier Bonnet et Michel Bonnet ont finalement terminé premier et deuxième. Un écart de seulement 2 dixièmes de seconde séparait les deux premiers lorsqu’ils ont franchi le fil d’arrivée!

S’ajoutant à toute la magie de cette course, Michel Bonnet a inscrit son nom dans le livre des records en obtenant le meilleur temps de l’histoire (1 :51 :098) de la Formula Tour 1600 au Circuit Gilles Villeneuve, abattant du même fait une marque de Rémi Audette établie en 2007.

Le podium du samedi

Pour ainsi dire, à l’issue du programme double, les sourires étaient nombreux chez LM La Scuderia-Damafro.

« Regardez, on ne pouvait pas demander mieux ! Deux podiums en deux courses pour mon père et moi, et une victoire ici à Montréal. Sans oublier l’équipe qui a encore une fois travaillé très fort sur la voiture. On est comblé, tous les membres du groupe peuvent être très fiers de ce qu’ils ont accompli! », a dit Olivier Bonnet après sa victoire de dimanche.

Michel Bonnet, fier de ses performances et des résultats de son fils, voulait également vanter le travail de l’écurie :

« C’est incroyable ! Deux podiums en deux courses ici, c’est fantastique! Mais je me dois de souligner le travail de toute l’équipe. La préparation des voitures était simplement parfaite. Ni Olivier ni moi n’avons eu de pépins techniques lors du weekend. Ce sont de beaux résultats d’équipe. »

Michel Bonnet a également fait l’éloge de l’organisation du Grand Prix, permettant à tous les membres de la Formula Tour 1600 de profiter pleinement du weekend.

Une rétrospective de la fin de semaine est d’autant plus satisfaisante pour LM La Scuderia-Damafro puisque de précieux points au classement de la Formula Tour 1600 ont pu être accumulés.

À ce jour, Olivier Bonnet trône en tête du championnat avec une récolte de 85 points, 10 de plus que Michel Bonnet et 34 de plus que Jérimy Daniel.

Mauro Lanaro et toute l’équipe de LM La Scuderia-Damafro aimerait souligner l’implication de leurs commanditaires et partenaires : Damafro, la Banque Nationale du Canada, PP Deslandes, Brodart Packaging, Laleu, Sortie 115, Belley, Réfrigération Denis Lacasse, LM2S, Plastipak, ADI ainsi que Deloitte.

En terminant, LM La Scuderia-Damafro vous invite à la prochaine épreuve de la saison qui se déroulera à l’aéroport de Mirabel, à l’occasion du Grand Prix de Mirabel, au circuit ICAR.

Un programme double y sera présenté. Toute l’équipe vous y convie donc, les 2,3 et 4 juillet prochain.

RÉSULTATS FORMULA TOUR 1600 – GRAND PRIX DE FORMULE 1 DU CANADA 

LM LA SCUDERIA-DAMAFRO Qualifications

Course

Michel Bonnet

Samedi

4

 

ème

3

 

ème

Dimanche

3ème

2ème

Olivier Bonnet

Samedi

3

 

ème

2

 

ème

Dimanche

2ème

1er

source:

LM LA SCUDERIA-DAMAFRO Qualifications

Course

Michel Bonnet

Samedi

4

 

ème

3

 

ème

Dimanche

3ème

2ème

Olivier Bonnet

Samedi

3

 

ème

2

 

ème

Dimanche

2ème

1er

source: