Formula Tour 1600 vole le spectacle cette fin de semaine
Si le premier rendez-vous de la saison 2010 du championnat Formula Tour 1600 est le reflet de la saison 2010, ce championnat sera âprement disputé et spectaculaire. Kevin Lacroix, venu à la demande de Serge Bourdeau d’Excellence Motorsport sur une de leur VanDiemen RF05, qui termina premier (en formule libre) suivi de Olivier Bonnet (Vector MG96) , Michel Bonnet (Vector MG95) et Marcel Lafontaine (VanDiemen RF01).
Après les 15 rondes réglementaires, Lacroix (VanDiemen RF05) croisait le fil d’arrivée en premier avec seulement .216 seconde d’avance sur Olivier et Michel qui suivait à .240 seconde de son fils. Bien que sa voiture répondait en tout point au règlement de la série, Kevin n’étant pas inscrit au championnat voyait une première victoire dans la discipline s’évaporer au profit d’Olivier.
« Je ne m’attendais pas à un tel résultat. » – Olivier Bonnet
« Je suis parti en 5e position après quelques problèmes en qualification et j’ai raté mon départ pour me retrouver 6e. J’ai travaillé fort et en fin de course je me battais avec Kevin Lacroix. Au dernier tour à la sortie du virage Namerow j’étais côte à côte avec lui et on a fait une course d’accélération jusqu’au damier »
Michel Bonnet en terminant derrière les deux jeunes loups récoltait la 2e place au championnat. « J’ai fait la première pole de la saison mais en course Olivier était plus rapide que moi et il ne m’a jamais laissé l’occasion de le dépasser. » Marcel Lafontaine (VanDiemen RF01) a mérité la 3e marche du podium.
Dans la nouvelle catégorie Master, Patrick Sweeney (VanDiemen RF98) remporte la première victoire
« C’est le fun en tabarouette ! Vendredi j’ai sauté mon tout nouveau moteur et l’équipe a dû remettre mon vieux moulin qui date de deux saisons. Heureusement il a tenu le coup ! ». Michel Julian (VanDiemen RF91) et Jonathan Labbée (VanDiemen RF99) complétaient le podium.
Course #2 : Chaud devant
Les trois jeunes mousquetaires…
Kevin Lacroix, Jérimy Daniel (Mygale SJ02) et Olivier Bonnet ont présenté une course à couper le souffle qui pourrait facilement faire rougir de honte les bonzes de la formule 1.
Les trois pilotes se sont échangé les positions à tour de rôle durant les 15 tours de l’épreuve ne se laissant aucune chance et en ne se faisant aucun cadeau. Après une neutralisation au 10e tour, cette bande de jeunes loups étaient relâchés avec deux tours à faire avec Jérimy en tête.
Lacroix réussi à passer devant en forçant le passage avec un tour à faire et Olivier tente de repasser mais en vain. Jérimy a bien tenté de trouver l’ouverture pour reprendre les commandes mais il était trop peu trop tard et Lacroix terminait premier.
Mais comme pour la vieille, Lacroix étant hors championnat, la victoire revenait à Jérimy Daniel suivi de Olivier Bonnet et Michel Bonnet. Seulement .782 seconde séparait les 4 premiers.
« J’ai eu beaucoup de plaisir.» lance Kevin Lacroix après la course. « Cette fin de semaine a été le fun grâce à toute l’équipe d’Excellence Motorsport. La course de dimanche a été incroyable. Nous étions trois pilotes en liste pour la victoire et la course a été très serrée. Tu pouvais passer 1er à 3e et 3e à 1er en temps de le dire. Une formule 1600 est peut-être moins vite qu’une formule Atlantic mais quel spectacle tu peux faire avec ses bolides là. »
« J’ai eu du fun en masse ! »s’exclame Jérimy. « Je me suis bien battu tout au long de la course. Ce fut serré parfois et j’ai eu chaud. »
Pour Olivier Bonnet on pouvait lire un peu de déception sur son visage. « La course a bien été pour moi tout de même. J’avais la position de commande au départ mais je termine 3e en théorie. J’avais des problèmes avec mes pneus arrière qui ne m’offraient pas le même grip que ce matin. J’ai bien essayé de passer Jérimy à la toute fin mais c’était impossible. »
Michel Bonnet, prend le 3e rang officiel derrière ces jeunes loups. « Je suis resté 4e tout au long de la course. J’ai connu une qualification difficile, c’est peut-être en raison des pneus qui ne m’offraient pas les performances souhaitées. En course, il y a eu beaucoup de batailles devant moi. J’ai attendu une erreur ou un accrochage mais rien de cela ne s’est produit. »
En catégorie Master, Patrick Sweeney a de nouveau enlevé la victoire mais cette fois avec Jonathan Labbee à ses trousses avec seulement .275 seconde d’écart à l’arrivée. Jean Lajoie (VanDiemen RF94) récolte un premier podium.
« Deux victoires en deux courses que demander de mieux. » lance Patrick Sweeney tout souriant. « J’ai eu une superbe bataille avec Jonathan Labbee.
Ce duel s’est terminé en course d’accélération jusqu’au damier. Je veux absolument remercier mon chef d’équipe Gary Mueller et tous mes équipiers. Sans eux ces deux victoires n’auraient pas été possibles. »
Le prochain rendez-vous du championnat Formula Tour 1600 se déroulera au circuit Gilles-Villeneuve dans le cadre du Grand-Prix du Canada où les pilotes s’affronteront à deux reprises au cours de la fin de semaine.
Source: Autocourse.ca