En classe Master
Inscrit cette saison dans la classe Master du Championnat de monoplaces Formula Tour 1600, l’avocat du bureau montréalais Degrandpré-Chait Me Guy Gilain s’est illustré lors du Grand Prix de Mirabel, disputé les 3 et 4 juillet.
Après avoir récolté une troisième position lors du dernier Grand Prix du Canada le mois dernier, il a cette fois été en mesure de terminer deuxième de la première course samedi avant de décrocher la victoire le lendemain.Â
Aux commandes d’une EuroSwift engagée par l’équipe Mortimer Racing, Guy Gilain a connu une fin de semaine presque parfaite au Complexe ICAR de Mirabel. Le samedi, il s’est qualifié en deuxième position sur la grille de départ de la classe Master, mais il n’a pas connu une course de tout repos.
Guy Gilain en pleine action dimanche en route pour la victoire en classe Master
« J’étais très confiant au départ de la course mais à un moment donné, j’ai fait un tête-à -queue, ce qui m’a relégué en quatrième place. J’ai alors attaqué très fort pour finalement remonter en deuxième position au fil d’arrivée. Je crois sincèrement qu’avec quelques tours de plus, j’aurais été en mesure de me battre pour la victoire » mentionne Guy Gilain.Â
La revanche tant attendue arriva dès le lendemain. Dimanche matin, Guy Gilain s’empara de la pole position par seulement quelques centièmes de seconde. Cela augurait d’une course disputée !
« J’ai pris un excellent départ, à tel point que je suivais le peloton des pilotes de la classe F1600 Pro (voitures plus récentes et 40lbs plus légères). J’étais très confiant de l’emporter mais, peu avant la mi-course, l’épreuve a été neutralisée suite à un accident dans le peloton. Tout était à refaire » explique Guy Gilain.
Malgré cela, le pilote-avocat n’a pas cédé à la panique et lorsque l’épreuve fut relancée, il parvint de nouveau à conserver le premier rang et prendre quelques longueurs d’avance.
Ses pneus ayant surchauffé en fin de course, Guy Gilain savait que les derniers tours seraient difficiles : « je tenais à cette première victoire, j’ai donc continué à pousser, en restant concentré au maximum sur mes trajectoires et en m’assurant de faire des tours les plus constants possibles ». Une recette qui allait permettre au pilote de Longueuil de remporter sa première victoire en carrière en Formule 1600.
« C’est un sentiment très agréable de remporter sa première course après avoir réalisé la pole position et mené toute l’épreuve » indique Guy Gilain « Pour moi c’était d’autant plus sympathique que les trophées au podium étaient remis aux pilotes par Jacques Villeneuve, le champion du monde de Formule 1 1997 » conclue t-il.
Le prochain rendez-vous pour Guy Gilain et l’équipe de course Mortimer Racing est fixé au Grand Prix de Trois-Rivières, les 13, 14 et 15 août. La saison se poursuivra ensuite avec le week-end NASCAR de Montréal (28-29 août) où la série Formula Tour 1600 sera en piste pour une course le dimanche matin, avant la finale au Circuit Mont-Tremblant programmée à la fin septembre.
Guy Gilain est avocat associé du bureau De Grandpré-Chait, à Montréal. À titre de pilote, il a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile il y a deux ans, en Coupe Toyota.
Il dispute cette année le championnat Formula Tour 1600 au sein de l’équipe Mortimer Racing, basée près d’Ottawa, et avec l’implication des compagnies Gersol, Hôtel St-Paul, De Grandpré-Chait Avocats, Pole-Position Magazine, Autocam, Guimond-Lavallée Comptables, Bau-Val et l’ACQ Montérégie.
source: Service de presse